Comment bien mener une analyse MOFF ou SWOT ?

L’analyse MOFF (Menaces-Opportunités-Forces-Faiblesses) en français ou SWOT (Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats) en anglais est un outil très simple mais efficace pour aider tout type d’entreprises à développer leur stratégie commerciale. En fait, il s’agit de l’évaluation objective des forces, faiblesses, opportunités et menaces. Ce sont en général les 4 éléments qui vont permettre de vous identifier par rapport à vous-même et à vos concurrents.

Recueillir les différents points de vue

Pour qu’une analyse SWOT soit efficace, les dirigeants d’entreprises devraient y participer. Ces derniers doivent également faire appel à d’autres personnes qui pourraient apporter différentes perspectives sur l’entreprise. Il est également indispensable de faire participer des personnes faisant partie du département des ventes, du service client, du marketing, du développement de produits, production, des RH et de la comptabilité. On peut même inviter les clients pour recueillir leurs commentaires. Une nouvelle analyse SWOT est à réaliser tous les 6 à 12 mois pour obtenir une analyse à jour. Une séance d’1 ou de 2 heures est amplement suffisante pour discuter et collecter des idées.

Organiser une sorte de brainstorming

Faire une analyse MOFF c’est en quelque sorte organiser une réunion de brainstorming. Invitez tous les participants à s’exprimer tour à tour ou à écrire sur un bloc note tout ce qu’ils considèrent comme bénéfique pour l’entreprise. Puis, abordez les faiblesses, les opportunités et les menaces. Tous les points de vue doivent être recueillis et entendus. On peut par exemple regrouper les mêmes idées. Les forces et les faiblesses pourraient concerner la marge bénéficiaire, l’endettement, les compétences des employés, nombre de clients, les équipements, la technologie, les brevets, la réputation, la trésorerie, etc.

Analyse PESTEL pour les opportunités et les menaces

Les opportunités et les menaces sont les facteurs externes incontrôlables qui surviennent généralement à cause des changements d’environnement macroéconomique, ou des actions de vos concurrents. Pour voir ce qui favorise et défavorise votre business, il est important d’analyser le facteur politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal.

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.