Comment fidéliser ses salariés ?

La formation d’un employé pour les besoins d’une entreprise engendre un certain coût. Malheureusement, de nos jours beaucoup de salariés ont pris l’habitude de démissionner au bout d’un an. La plupart des CDI sont rompus dans les trois ans qui suivent leur conclusion. En perdant ces salariés, les sociétés ne bénéficient plus de l’expérience de ces personnes, mais la formation de nouveaux employés entraîne des coûts supplémentaires.


L’importance d’un bon cadre de travail

Il est primordial de mettre les collaborateurs à l’aise. Dans un cadre de travail accueillant, les employés sont davantage productifs et apprécient encore plus ce qu’ils font. Une salle de repos bien aménagée leur permet de récupérer pendant leur pause. En installant un distributeur de café gratuit, une fontaine à eau pas chère, ils vont se sentir gâtés. Optez pour un équipement pour lequel l’entretien peut-être délégué. Des entreprises comme www.chateaudeau.com proposent des contrats d’entretien pour les machines à boisson par exemple. Pour les salles de repas, une législation existe : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000018489265&dateTexte=&categorieLien=cid
Des challenges réguliers qui récompensent leurs efforts sont aussi les bienvenus. Valoriser leurs réalisations par des gestes ou des incentives est un excellent moyen pour augmenter la productivité. Vous montrez ainsi que l’entreprise leur est reconnaissante de leurs implications.

 

 


Compter sur de bons managers

49 % des démissions sont causées par les relations conflictuelles entre le salarié et son employeur. Il est important d’instaurer le dialogue entre les différents niveaux hiérarchiques. Le leadership compassionnel est de plus en plus en vogue, car il privilégie le respect et l’écoute. Quand un employé constate que son avis est pris en compte, il est plus enclin à s’investir dans l’entreprise.

 


Inclure la fidélité dans les critères de recrutement

Dès la phase de recrutement, il est déjà possible d’identifier les employés qui seront fidèles à l’entreprise ou ceux qui partiront au bout d’un certain temps. Les postulants sont susceptibles de rester si leur profil est en adéquation avec l’équipe qu’il va rejoindre. Des entretiens entre les collaborateurs et les candidats peuvent être envisagés avant de conclure les contrats.

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.