Aller au contenu

Entretien de la VMC dans un ERP : l’essentiel à savoir

vmc collectivités

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un dispositif de renouvellement d’air : c’est lui qui garantit la qualité de l’air qui circule dans un bâtiment. De la même façon que la sécurité contre les incendies en entreprise, l’entretien de la VMC dans les collectivités fait partie des démarches essentielles pour respecter les normes d’hygiène, de santé et de sécurité.

Un entretien indispensable

En maintenant une circulation continue de l’air, la VMC assure une bonne qualité de celui-ci. Sans ce dispositif, différents agents pathogènes risquent de se développer dans le bâtiment : ils peuvent être visibles comme les moisissures au plafond des pièces humides, ou près des fenêtres. Mais ils peuvent aussi être invisibles comme les acariens, qui peuvent causer des allergies chez les personnes les plus sensibles.

Le rôle du professionnel et celui du propriétaire

La réglementation veut qu’une VMC soit contrôlée par un professionnel tous les ans. Celui-ci prendra le temps de nettoyer minutieusement la machine : conduits, gaines, bloc moteur, tout sera inspecté. En plus de cette visite annuelle de routine, une visite plus importante sera faite tous les 5 ans afin de contrôler le bon fonctionnement de la VMC. En dehors de ces visites, le propriétaire doit prendre soin lui-même de son appareil. Le nettoyage des bouches d’aération, du ventilateur et des filtres devra être fait régulièrement, surtout en hiver quand les fenêtres restent fermées et que le chauffage est en marche.

Les signaux d’alerte

Tout comportement anormal d’une VMC peut être dangereux (risque de surchauffe, voire d’incendie) et il est préférable, dans ce cas, de faire appel à un professionnel. Les signaux qui doivent vous alerter sont les suivants :

  • bruit inhabituel au niveau des bouches d’aération ou du moteur,
  • augmentation importante de la consommation d’énergie,
  • odeur étrange provenant des conduits,
  • éternuements, gorge qui gratte ou yeux qui pleurent chez les personnes évoluant dans le bâtiment.

Afin d’éviter que de l’air vicié circule dans un bâtiment, l’entretien de la VMC par un professionnel est primordial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.