Aller au contenu

Fini la surconsommation d’eau dans le jardin !

L’eau est une ressource naturelle précieuse dont nous ne pouvons nous en passer. Pour vivre et croître, les plantes de votre jardin doivent être arrosées régulièrement. Cependant, ce n’est pas une raison pour surconsommer et gaspiller l’eau. Avec ces 4 astuces, vous pouvez désormais adopter un comportement éco-responsable et économiser l’eau lorsque vous entretenez votre jardin.

 

Choisissez le moment idéal pour arroser

 

Il est préférable d’arroser vos plantes au moment où la température est plutôt clémente : le soir ou le matin. En cas de forte chaleur, à midi, l’eau se réchauffe et s’évapore, ce qui dessèche les plantes rapidement. Remarquons qu’il est aussi plus agréable d’effectuer l’arrosage pendant les moments plus frais de la journée.

 

Stockez l’eau de pluie

 

Ayez toujours le bon réflexe de récupérer l’eau de pluie et d’en stocker pour vos prochains arrosages. Pour ce faire, il suffit de poser des bidons ou des seaux à l’extérieur. Il est plus ingénieux de les mettre en dessous des gouttières qui canalisent l’eau depuis le toit. Si vous en avez les moyens, optez pour les récupérateurs d’eau de gros volume. Les quantités ainsi stockées vous permettront non seulement d’arroser votre jardin, mais aussi de laver votre voiture, votre carrelage, etc.

 

 

 

Préférez les plantes consommant moins d’eau

 

Peut-être aimez-vous cultiver les courgettes, les choux et les céleris, mais il faut savoir que ces plantes demandent d’importantes quantités d’eau pour croître. Il existe d’autres légumes moins friands en eau tels que les betteraves, asperges et haricots. Il est donc plus responsable de cultiver cette variété de plantes.

 

Faites du paillage

 

Le paillage est une solution très efficace pour faire une importante économie d’eau. Elle consiste à recouvrir le sol avec de la paille ou du gazon sec. Cette méthode permet non seulement de préserver l’humidité du sol et ainsi de réduire considérablement les arrosages, mais aussi de le débarrasser des mauvaises herbes, d’éviter que vos fruits et légumes soient souillés par la terre.

 

Choisissez des plantes qui ne nécessitent que très peu d’eau :

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/jardin-sec-sans-eau.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.