Industrie 4.0 : connaître l’essentiel

L’univers de l’industrie a beaucoup changé ces derniers temps. De nouveaux concepts sont apparus dont l’industrie 4.0. Comme son nom l’indique, il s’agit de la quatrième révolution industrielle après l’industrie 1.0, 2.0 et 3.0. Ce concept fait référence à la mise en œuvre de la haute technologie et, surtout, de la transformation numérique.

L’industrie 4.0 : à l’ère de la haute technologie

Ce concept révolutionnaire concerne spécifiquement les usines intelligentes qui s’appuient sur l’iOT (Internet des objets). L’iOT a beaucoup changé tous les processus industriels où il est utilisé : de la fabrication à la logistique et aux chaînes d’approvisionnement. Il a également apporté beaucoup d’innovation dans la manière dont nous recherchons, créons et diffusons les informations. À part l’iOT, les autres concepts qui vont de pair avec l’industrie 4.0 sont : la Réalité Augmentée, le Cloud, le réseau 5G, l’internet industriel des objets, les simulations, les robots autonomes, le « Big Data », le « Data Analytics », la cybersécurité et l’intelligence artificielle.

L’industrie 4.0 : quels sont les avantages ?

La migration vers le nouveau concept 4.0 a apporté plusieurs avantages pour les entreprises. Le premier grand avantage est le gain de temps dans le processus de production, cela est accompagné par la réduction des coûts de production et de l’automatisation. Les entreprises qui se lancent tôt dans l’industrie 4.0 acquièrent un avantage concurrentiel grâce à la technologie. Elles ont la possibilité d’améliorer leur service client et leur expérience client en général. L’utilisation de la technologie donne aux entreprises des résultats optimaux. Les analyses sont faites avec davantage de précision et d’informations.

De la production de masse à la personnalisation de masse

La production de masse était très répandue avec les industries 2.0 et 3.0. Cette technique ne permettait pas de satisfaire les clients et ne profite pas beaucoup aux entreprises. Les entreprises peuvent avoir trop de stocks et se trouvent dans l’incapacité de tout vendre. Avec la personnalisation de masse, les clients ont plus de choix par exemple avec les couleurs, les tailles, les caractéristiques, des modèles spécifiques, etc. Cela permet une satisfaction client optimale et réduit les retours de produit. De leur part, les entreprises ont également la possibilité de ne fabriquer des produits qu’en fonction des demandes.

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.