La logistique, au cœur des préoccupations des entreprises

Plateforme logisitique

À moins de s’être spécialisé purement dans la prestation de services, toute entreprise doit faire face à des problématiques de logistique dont l’importance peut varier en fonction de la taille de l’entreprise et de son activité. Aussi, pour la bonne marche du tissu économique, le secteur de la logistique est-il devenu un secteur à part tout en restant intégré dans le processus de flux qui cristallise les plus grandes attentions de la part des entrepreneurs.

 

 

De la matière première au produit fini, la logistique dans tous ses états

Si la logistique comporte de nombreux volets et tout autant de métiers, c’est parce qu’il n’existe pas une seule forme de logistique qui aurait prévalence sur les autres ou qui apporterait une solution viable à tous les cas.

Il suffit déjà de voir la pluralité des besoins de base en fonction des flux que l’entreprise doit mettre en place. En effet, la logistique doit pouvoir répondre à 3 besoins de flux et de stockage en fonction du moment du processus de production : gestion des matières premières avant transformation, gestion des produits entre la transformation et la distribution et, plus récemment, les flux de retour qui prennent de plus en plus d’importance.

Si le premier état est simple à envisager (achat, transport et stockage des produits en attente de transformation), les deux autres comportent de nombreux points qui peuvent rendre l’opération délicate et qui s’avèrent particulièrement gourmands en ressources matérielles ou humaines. Dans le cas de l’étape en aval de la production, il faut compter sur l’intervention de nombreux métiers qui vous officier sur des tâches aussi différentes que l’entreposage, la constitution de lots, le conditionnement ou encore la préparation des commandes avant transport.

Pour ce qui est de la dernière étape, elle concerne des flux relativement nouveaux qui s’intègrent généralement dans les politiques récentes de recyclage et de propreté. De plus en plus d’entreprises cherchent d’ailleurs à occuper ce créneau prometteur comme il est déjà possible de le constater avec les piles ou encore les ampoules que l’on vous incite à placer dans des conteneurs au nom d’entreprises privées.

 

La location d’une plateforme logistique pour plus de flexibilité

Comme nous avons pu le voir, la question de la logistique touche presque toutes les entreprises et il est possible que vous ayez à résoudre une telle problématique. Si la mise en place d’une plateforme logistique à votre usage est la solution la plus logique, elle nécessite un investissement conséquent et empêche toute possibilité de flexibilité.

Dans ce cas, la location d’un site logistique semble être une solution plus adaptée et peut vous apporter de vraies opportunités. N’hésitez pas à contacter les spécialistes de la question comme le groupe Sogaris qui peut se targuer de s’appuyer sur un réseau solide et conséquent avec des plateformes situés à Marseille, Rungis ou encore Créteil, offrant au passage une porte vers les plus grands supports de transport qui soient.

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.