Aller au contenu

La veille concurrentielle : gérer votre secteur d’activité

La veille concurrentielle permettra de surveiller les concurrents dans leurs activités afin d’améliorer les vôtres. Sans tomber dans la dérive de l’espionnage industriel, il est essentiel de connaitre tous les points forts des activités des concurrents pour mieux se situer sur le marché. Les méthodes de surveillances sont nombreuses de nos jours.

La mise en place d’une veille concurrentielle

binoculars-1015267_960_720L’analyse des concurrents nécessite un maximum d’investissement pour une entreprise. Le temps et l’argent qui y sont consacrés doivent être retable pour votre pérennité. Vous pouvez faire vous-même les veilles concurrentielles si vous avez du temps ou bien de confier la veille à une personne au sein de son entreprise. De nos jours, il existe de nouvelles structures qui sont spécialisées dans la veille concurrentielle. C’est une bonne alternative, mais il faudrait s’assurer du sérieux des entreprises pour s’assurer d’une bonne qualité d’information.

Le web : le meilleur moyen pour bien connaitre ses concurrents

Pour mieux analyser les démarches de vos concurrents, Internet est l’un des meilleurs outils. Analyser les sites des concurrents vous permettra de faire des innovations et d’être au courant de leurs démarches. Pour cela vous pouvez utiliser des logiciels de veille concurrentielle comme Google alerts qui vous informera des mises à jour réalisées dans les sites des concurrents. Les logiciels d’analyse de mots clés comme Sem Rush vous permettront aussi d’avoir plus rapidement les informations que vous rechercherez sans tomber sur des suggestions erronées.

Les principaux indicateurs à surveiller

Pour une veille concurrentielle méthodique et rentable, les critères suivants méritent plus d’attention. L’organisation interne des entreprises concurrente doit être connue. Il y a par exemple les informations sur la source des investissements, les moyens de production, les stratégies de communication et les systèmes de marketing. Pour les produits, il est indispensable de connaitre les différentes gammes et marques proposées par les concurrents ainsi que les évolutions des ventes sur le marché. Les surveillances doivent se faire dans un cadre légal pour éviter de s’attirer des ennuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.