L’agent commercial, une solution anticrise pour les entreprises ?

Agent-co, le réseau des agents commerciaux

Alors que les politiques d’austérité peinent encore à produire leurs fruits dans toute l’Europe, les entreprises font souvent les frais d’une économie morose mais également d’un système de contrats qui pénalise grandement les sociétés qui hésitent à recruter, fautes de garanties. Du point de vue commercial, il est possible de profiter d’un profil indépendant au statut particulier : l’agent commercial. Qui est-il et comment faire appel à ses services ? C’est là tout l’objet de cet article.

 

 

L’agent commercial : un statut unique

Dans le paysage social français, CDI, CDD et autres contrats plus ou moins précaires dominent, ne laissant que très peu de place aux alternatives. Pourtant, il existe une profession qui bénéficie d’un statut unique qui lui permet d’officier sans avoir à passer de contrat ni à supporter les charges attendues à la suite d’un recrutement par la filière classique.

L’agent commercial est effectivement un profil atypique en cela qu’il dépend d’un statut à part qui ne le définit pas comme un salarié ou un prestataire mais comme un mandataire. En effet, selon le Code de commerce (article L134-1 et suivants) il est un « un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé, de façon permanente, de négocier et éventuellement de conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestation de services au nom et pour le compte de producteurs, d’industriels, de commerçants ou d’autres agents commerciaux. Il peut être une personne physique ou morale ». Plus d’informations légales sur ce statut à retrouver ici.

Concrètement, si vous faites appel à un agent commercial, vous confiez une mission à un commercial rémunéré à la commission. N’étant pas salarié, ses services n’imposent pas que vous vous acquittiez des charges sociales si couteuses en temps normal. Autre avantage significatif qu’une entreprise peut percevoir en confiant une mission commercial à l’un de ces agents indépendants : il s’agit généralement de spécialistes de la vente, disposant d’un réseau étendu et connaissant leur domaine sur le bout des doigts. Une force de vente supérieure au service de vos objectifs.

 

Confier une mission à un agent commercial

La partie la plus délicate dans l’opération est alors de trouver le bon profil, celui qui pourra porter votre projet de manière efficace. Trouver et sélectionner un candidat n’est pas chose aisé, du fait du manque de structure qui existe encore dans la profession. Il faut alors passer par votre réseau si vous avez la chance d’en avoir un à disposition ou, pour les autres, passer par un site spécialisé.

Le site www.Agent-co.fr vous propose justement une solution efficace pour votre problématique de recrutement. Véritable interface entre entreprises et agents commerciaux, le site vous permet de trouver le profil qui vous conviendra en choisissant dans l’annuaire des profils disponibles ou en faisant paraître votre annonce (retrouvez les deux par ici). Pour information, ce ne sont pas moins de 270 00 agents qui utilisent ce portail pour chercher des contrats.

Vous pourrez également entrer en contact avec un commercial indépendant (informations ici) ou encore un VRP multicartes (informations sur cette page) pour toutes vos missions. Essayez donc par vous-même !

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.