Aller au contenu

Le marché de la prothèse auditive à l’écoute

Entre 5 et 6 millions de Français étaient atteints de déficience auditive l’an dernier, selon une étude portant sur l’impact économique que pouvait avoir le déficit auditif en France et chez nos voisins. Et seulement 32 % des malentendants français sont équipés de prothèse auditive. Les années passant, le nombre de Français déficients augmentent et le marché suit.

Un marché de la silver économie

La silver économie regroupe tous les marchés liés au bien-vieillir. Loisirs, sport, culture, transport, logement, communication, nouvelles technologies, santé… la population vieillissant, tous les domaines entrent dans la silver économie et s’y intéressent. Le marché de l’audition en fait naturellement partie. Les fabricants, les centrales d’achat et les audioprothésistes, composant le marché de la prothèse auditive, dont fait partie Grand audition, pèsent 927 millions d’euros dans l’économie du pays.

La déficience auditive, lorsqu’elle n’est pas prise en charge, a des conséquences sur la santé mentale et physique de la personne. Si chaque Français atteint était équipé de prothèse auditive, les dépenses de santé seraient réduites de 1,7 milliard d’euros.

Les jeunes, nouvelle cible malgré elle

La France compte 66, 03 millions d’habitants. 50 % des français âgées de plus de 60 ans sont atteints de déficience auditive. Après l’âge de 70 ans, ce sont 3 personnes sur 4 qui sont touchées par ces troubles. Sachant qu’un français sur trois aura plus de 60 ans en 2060, le marché de l’audition a de beaux jours devant lui.

Avec le développement des nuisances sonores, le port d’écouteurs  à répétition prolongée, les jeunes ne sont plus à l’abri d’être sujet de déficience auditive. Selon l’OMS 1,1 milliard de jeunes, âgés de 12 à 35 ans, risquent des lésions auditives à cause de l’exposition au bruit.

Studyrama s’est intéressé à l’audition des jeunes : http://www.studyrama.com/vie-etudiante/sante-se-proteger/objectif-sante/troubles-de-l-audition-les-jeunes-future-generation-de-97115

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.