Aller au contenu

L’investissement immobilier à l’étranger

  • par

Qu’il s’agisse de préparer votre retraite, d’avoir un logement secondaire pour les vacances, ou tout simplement de miser sur la location saisonnière pour augmenter vos revenus, investir dans un bien immobilier à l’étranger peut être une affaire rentable.
Mais attention : ce genre de transaction est très réglementé, compliqué sur le plan administratif et demande une longue réflexion avant de se lancer.

Pourquoi investir à l’étranger ?

Acheter une maison ou un appartement à l’étranger offre plusieurs avantages. Outre le fait de disposer d’un pied-à-terre pour les vacances, il permet d’être loué de générer des revenus réguliers. En choisissant une zone en cours de développement, c’est aussi un bon investissement permettant une plus-value à la revente dans les prochaines années. Enfin, un investissement immobilier à l’étranger peut être plus avantageux sur le plan fiscal qu’un achat en France. Tout dépend bien sûr du pays choisi.
Vous trouverez quelques exemples de destinations à choisir pour les années à venir sur cette page : http://edito.seloger.com/conseils-d-experts/investir/les-5-pays-ou-realiser-un-investissement-immobilier-en-2015-article-3538.html.

Quelles sont les précautions à prendre ?

indicateurs-comptablesAvant de vous lancer dans un achat immobilier à l’étranger, vous devez soigneusement vous renseigner sur les dispositions fiscales légales en vigueur, aussi bien dans le pays où vous investissez qu’en France. En effet, ce n’est pas parce que votre patrimoine n’est pas sur le territoire hexagonal que vous ne devez pas le déclarer ! De plus, si vous vivez ou travailler en France, vos revenus devront également être déclarés. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un avocat ou comptable spécialiste des acquisitions à l’international.

Enfin, si vous souhaitez mettre votre bien en location sans être sur place, penser également à vous associer à une agence immobilière de confiance pour assurer la gestion locative. Et n’hésitez pas à venir régulièrement sur place pour voir l’état de votre bien.

Les DOM-TOM : une alternative de choix

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez choisir une destination qui a les avantages de l’étranger mais aussi ceux de rester en France : les DOM-TOM. Territoires français, ils permettent une gestion plus simple et des démarches plus rapides. De plus, certains pays vous font profiter d’avantages fiscaux non négligeables, même en restant « en France ». C’est le cas par exemple de la Polynésie Française : en achetant un bien immobilier à Tahiti, vous profiterez d’abattement sur les impôts locaux et d’une forte demande saisonnière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.