Aller au contenu

L’usine intelligente et son impact sur la production

L’usine intelligente et son impact sur la production

De nos jours, la technologie a un impact profond sur la façon dont les usines fonctionnent et elles sont devenues de plus en plus intelligentes. Ce qui rend également le processus de fabrication de plus en plus intelligent et dynamique. Il y aura plus de précision, de rapidité et de rendement grâce aux capteurs, l’automatisation, l’IoT et autres technologies appliquées à l’industrie.

Les capteurs intelligents

L’usine intelligente fonctionne en collectant des données grâce à des capteurs intégrés dans les chaînes de production et d’assemblage que l’usine intelligente utilise. Les capteurs permettent de surveiller des processus spécifiques dans toute l’usine, ce qui permet de contrôler ce qui se passe à plusieurs niveaux. Cela permet par exemple de détecter les anomalies, les vibrations, les disfonctionnements des moteurs, des roulements ou d’autres équipements qui sont en fin de vie ou qui ont besoin d’être entretenus. Dans les usines intelligentes, on peut parler de maintenance préventive pour éviter les coûts de réparation élevés.

Automatisation

Ce terme décrit un environnement hautement numérisé et connecté où les machines et les équipements sont capables de fonctionner de façon autonome et d’améliorer les processus de production. Malgré un processus de production particulièrement robotisé, il est à noter que l’automatisation est parfois compléter par des interventions humaines où certaines tâches nécessitent une activité manuelle.

Internet des objets (IoT)

Toutes ces éléments de la production peuvent être connectés via l’ IoT (Internet des objets) ou d’autres types de circuits intégrés (CI) avancés, qui permettent la détection, la mesure, le contrôle et la communication de tout ce qui se passe tout au long du processus de fabrication. La plupart des projets d’IoT industriel concernent l’automatisation, l’optimisation et des objectifs tactiques ou stratégiques dans la production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.