Aller au contenu

Pourquoi opter pour le covoiturage professionnel ?

Chaque jour, les Français consacrent en moyenne une heure pour se rendre au travail et en revenir. Parmi les moyens de transport les plus plébiscités par les Français, la voiture arrive largement en tête avec 75 % d’adeptes, loin devant les transports en commun, la marche à pied ou le vélo. Par ailleurs, de plus en plus de salariés ont recours au covoiturage pour leurs trajets domicile-travail. Nous avons réuni pour vous les principaux avantages du covoiturage professionnel.

 

C’est économique pour l’entreprise

Les entreprises ont toutes des parcs automobiles. Qu’il y ait deux ou trente véhicules, le problème est le même : ils ne sont pas forcément amortis comme ils devraient. Et un véhicule qui ne sert pas est une perte d’argent. En mettant en place un système de covoiturage professionnel, les véhicules serviront la journée aux salariés pour remplir leurs différentes tâches, se rendre à leur rendez-vous, et le soir certains salariés habitant dans le même secteur, la même ville prendront la voiture pour rentrer chez eux. L’entreprise aura alors un parc rentable. Si les salariés ne sont pas assez nombreux, il est possible de l’organiser avec les entreprises voisines.

Moins cher et plus fun pour les salariés

 

L’argument numéro un en faveur du covoiturage professionnel est le coût. En effet, sauf s’il est gratuit, le covoiturage permet au conducteur de compenser tout ou partie de ses frais de carburant, de péage ou de parking. Le passager quant à lui est assuré de voyager moins cher que s’il prenait sa propre voiture. Chaque année, le covoiturage permet d’économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros. En s’arrangeant avec le conducteur, le passager peut également choisir un lieu de rendez-vous plus proche de son domicile que s’il prenait les transports en commun.
De plus, lorsque les covoitureurs sont salariés dans la même entreprise, le covoiturage professionnel renforce la cohésion entre collègues. Covoiturer en petits groupes, c’est toujours une occasion de discuter et d’échanger, ce qui est moins possible dans les transports en commun.

C’est bon pour l’environnement !

 

En France, les transports représentent un tiers des émissions nationales de carbone. Lorsque la voiture est le meilleur ou le seul moyen de transport pour se rendre au travail, recourir au covoiturage est un excellent moyen de diminuer son empreinte carbone. Le site www.bemobi.fr explique ces différents impacts sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.