Aller au contenu

Quelles sont les différentes étapes pour réserver un nom de domaine pour une entreprise ?

nom de domaine

Vous êtes responsable d’une entreprise ou webmaster et souhaitez faire la réservation d’un nom de domaine au nom de ladite entreprise. Oui, mais voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre.

Rappel : nom de domaine.

Il représente votre identité ou celle de votre entreprise sur le web, et permet, via la barre d’adresse de votre navigateur, de vous (re)trouver sur internet. Il se doit d’être simple et concis pour permettre aux potentiel(le)s client(e)s de vous retrouver facilement. 
Cette adresse est donc composée du nom de votre entreprise, mais aussi d’une extension. L’extension est connue sous différentes formes : .fr, .com, .biz, .net, etc… Selon la nature de votre site, il se peut que vous puissiez choisir une extension de nom de domaine spéciale. En effet, si vous avez un site d’une agence immobilière, vous pourrez opter pour le .agency ou .immo, entre autres, pour en faciliter la mémorisation auprès de votre clientèle.

Comment réserver le nom de domaine de mon entreprise ?

Pour se faire, vous devez vérifier sa disponibilité . La plupart des hébergeurs de sites web proposent de vérifier sa disponibilité gratuitement et de le réserver. PHPNET est l’un de ces prestataires de service, et il vous propose de consulter, via son site, si le nom de domaine convoité pour votre site internet est disponible ou non.

Une fois la disponibilité vérifiée, vous pourrez le réserver avec l’extension que vous souhaitez. Attention toutefois, afin d’éviter une usurpation frauduleuse de l’image de votre entreprise, il est prudent de le déposer sous plusieurs extensions, afin de vous protéger de toute mauvaise intention, et de protéger votre clientèle de toute arnaque. Ainsi, n’hésitez pas à déposer votresite.com, votresite.fr, votresite.net, etc. pour vous assurer un maximum de sécurité.

À votre tour, faites attention à ne pas prendre un nom de domaine relativement similaire à un autre site. Exemple : évitez de choisir PHPNET.org si vous voulez éviter les soucis. 

Comment se passe la procédure de dépôt de nom de domaine ?

Pour réserver des noms de domaine avec l’extension .fr, PHPNET va se rapprocher de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) afin de déposer le vôtre.

Pour les noms de domaine avec une extension internationale, l’InterNIC (Internet’s Network Information Center) sera contactée par PHPNET afin de déposer à l’international le nom de domaine de votre entreprise.

Pour que votre nom de domaine soit consigné dans les registres des autorités compétentes, vous devez passer par des sociétés telle que PHPNET. Un tableau des extensions est disponible sur leur site web, ainsi que le prix associé à chaque extension selon la catégorie visée (site d’agence immobilière, gouvernemental, coquin, etc.). 

Des solutions d’hébergement de site web ou de transfert de nom de domaine vous sont proposés également pour que vous puissiez n’avoir qu’un seul et même compte pour administrer la totalité du site web de votre entreprise. Faites confiance à l’expertise et au professionnalisme de PHPNET pour votre site pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.