Aller au contenu

Réduire les coûts énergétiques dans l’industrie manufacturière

  • par
Réduire les coûts énergétiques dans l’industrie manufacturière

L’économie d’énergie est l’une des priorités importantes dans le secteur industriel notamment dans les usines de fabrication, mais par quels moyens ? La consommation énergétique est inévitable dans la production, mais il y a sûrement des solutions que vous pouvez adopter pour la réduire. Dans cet article, nous allons vous montrer comment diminuer les coûts énergétiques dans l’industrie manufacturière.

Gestion énergétique SMART

Si vous voulez vraiment adopter une stratégie pour diminuer vos coûts énergétiques, il est recommandé de procéder à la mise en place d’une équipe dédiée. Celle-ci est chargée de fixer et d’atteindre vos objectifs de gestion énergétique Smart. Cela commence par la surveillance de la consommation d’énergie. L’équipe peut, par exemple, déployer des équipements et logiciels de surveillance de l’énergie. Cela permet d’identifier où se trouvent les sources de gaspillage d’énergie.

La maintenance prédictive

Votre équipe chargée de la gestion énergétique pourrait constater un gaspillage d’énergie liée à un équipement mal entretenu. Par conséquent, les usines de fabrication doivent utiliser des outils de maintenance prédictive pour améliorer la prise en charge de la maintenance et la réparation de l’ensemble des équipements. En fait, lorsqu’une machine n’est pas en parfait état, il consomme beaucoup d’huile et consomme plus d’énergie. La maintenance prédictive consiste alors à prévenir les pannes de machines et à intervenir à temps dans la maintenance pour éviter l’arrêt de la production et la consommation excessive d’énergie.

Éclairage – Isolation – Climatisation – Chauffage

C’est comme dans une maison où il faut surveiller et améliorer la consommation énergétique de l’éclairage, l’isolation thermique, la climatisation, le chauffage, etc. Dans les industries manufacturières, tout cela prend une dimension plus grande. Vous pouvez déjà commencer par l’utilisation d’éclairage et d’appareils électroniques moins énergivores. Cela passe également par des travaux de rénovation énergétique qui incluent l’isolation des bâtiments industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.