Tout savoir sur l’audit commercial

Il est impossible de piloter une stratégie commerciale sans vouloir s’assurer que l’imposant investissement humain et financier que cela suppose soit véritablement efficient. La vertu de l’audit commercial est de faire la lumière sur ce qui ne doit pas rester dans l’ombre.

Être au meilleur de sa performance

Aussi remarquable soit-elle dans sa structuration, la stratégie commerciale d’une entreprise ne gagne pas sans ses forces vives. L’accomplissement repose inexorablement sur la réussite des équipes qui occupent l’ensemble des fonctions commerciales. Plus subtilement encore, on peut même affirmer qu’elle peut, certes, vrombir dans ses chiffres, sans pour autant être au seuil de rendement qu’elle devrait.

Efficacité versus efficience, l’audit commercial cherche à savoir si l’organisation en place est à la hauteur de ses moyens, de son potentiel et des ouvertures du marché. Basé sur un examen minutieux de tout le système, soigneusement observé dans son contexte naturel, il traque les atouts et les failles.

Repérer les opportunités inexploitées

Ancré dans un réalisme décidé, l’audit commercial cherche à faire entrer dans sa réflexion, comme dans ses préconisations, toutes les dimensions de la réussite. Il s’attache à tous les postes commerciaux, au ratio entre les moyens déployés et le retour sur investissement, à l’épanouissement des équipes, aux objectifs, aux outils, à l’ouverture au changement et aux aléas. L’ambition de cette démarche est d’aller à la source des déperditions, de débusquer les phénomènes qui génèrent l’intrusion des surcoûts, puis de construire des solutions. La mise en perspective peut paraître chronophage, ou inaccessible quand on est trop imprégné, toutefois les cabinets spécialisés ont une méthodologie suffisamment experte pour y accompagner les entreprises.

Ne pas se leurrer, aller vers les opportunités, c’est en misant sur la performance individuelle que l’audit commercial peut récolter l’efficience collective. Cet audit commercial peut être réalisé, par des agences de conseil comme https://www.dlpartners.fr.

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.