Aller au contenu

Tout savoir sur le Lean Management

  • par

Un concept pour la performance

Le Lean Management (ou Lean Manufacturing) est un concept d’organisation du travail. Il a pour objectif de mener vers une gestion de la production en entreprise avec le minimum de gaspillage possible, pour un fonctionnement opérationnel d’excellence. En effet, le terme « lean » signifie « maigre » ou « allégé » en anglais. Comprenez donc qu’il s’agit d’un management pour une production au plus juste, sans surplus.
Né au Japon, ce système de production fut tout d’abord utilisé au sein de l’entreprise Toyota à la fin des années 80. Il s’est ensuite répandu sur le territoire américain dans les années 90, d’abord via les usines Toyota, puis des ouvrages d’économie et de gestion.
S’il a depuis été mis de côté par les grandes entreprises, préoccupées par une production toujours plus importante et à tous les prix, le Lean Management revient en force ces dernières années, notamment dans les TPE et PME, poussé par la crise financière et un retour aux valeurs de responsabilité. Aujourd’hui, le concept Lean permet d’optimiser les chaines de production, mais intervient également dans des services non « productifs », comme dans les administrations, pour combattre tous les types d’inefficacité, et ses 3 principales causes : le gaspillage, l’excès et l’irrégularité.

Pour tout savoir sur le concept et ses origines : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lean.
Vous pouvez également découvrir notre article dédié à la Méthode 5S, inspiré du Lead manufacturing.

Se former au management avec Oasys Mobilisation

Oasys Mobilisation est un cabinet conseil spécialisé dans le développement des compétences managériales. Il propose de nombreuses solutions de formation en management, dynamisation des équipes ou encore co-pilotage de projets partagés.Vous apprendrez ainsi à mettre en place des techniques de management efficace, à mieux gérer toute l’organisation de votre société, qu’elle soit industrielle ou de service, et à construire votre parcours de développement managérial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.