Immobilier : baisser le poids de votre assurance

Depuis près de deux ans, les taux des crédits immobiliers sont de plus en plus bas, permettant aux futurs acquéreurs d’emprunter autour de 2,8% sur 15 ans, et donc d’accéder plus facilement à la propriété (comme nous vous en parlions ici). Mais ils leurs est possible de faire encore plus d’économies en allégeant leur assurances.

Explications

L’assurance décès, invalidité ou DIIT (incapacité de travail) vise à rembourser les mensualités de votre crédit en cas d’incapacité financière ou de décès. Celle-ci prend, elle, beaucoup plus de poids avec le temps; passant de 18% à 31% du montant total de votre crédit. La raison ? Ces assurances sont restées fixes tandis que le prix du crédit n’a cessé de chuter.

Comment ?

Lorsque vous demandez un crédit immobilier à votre banque, celle-ci vous propose toujours l’assurance de sa filiale. Or, dans certains cas, et notamment pour les jeunes emprunteurs (- de 40 ans), non-fumeurs et aux profils classiques, prendre une assurance extérieure, via une délégation, peut être bien plus intéressant financièrement. Pour certains, l’économie se chiffre autour de 4 000€, un montant non négligeable en période de crise.

Légalement, vous avez parfaitement le droit de jouer la concurrence, à la seule condition que votre assurance doit présenter exactement les mêmes garanties que celles qui vous sont proposées par votre banque.

Les risques

Si vous faites part à votre banquier de votre souhait de prendre une assurance extérieure, celui-ci peut alors décider d’augmenter votre taux, et il en a parfaitement le droit. La solution ? Procédez dans le sens inverse : démarchez d’abord les assurances et récupérez votre attestation. Ensuite, allez demander une simulation écrite de crédit à votre banquier, sans parler de votre assurance. Une fois la simulation en main, il ne pourra plus augmenter le taux. C’est alors que vous pourrez présenter votre attestation d’assurance sans risque !

Ajouter un commentaire

Champs obligatoires *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.